Prérequis pour étudier en Allemagne
Outre une bonne connaissance de l’allemand si vous avez pour but d’étudier en Allemagne, vous aurez besoin d’une certaine qualification afin d’entrer à l’université ou à la „Hochschule“: c’est à dire un certificat qui vous permet d’étudier dans votre propre pays.
Toutefois, les établissements d’enseignement supérieurs en Allemagne peuvent également avoir d’autres exigences. Par exemple, il est tout à fait possible que des conditions supplémentaires doivent être remplies pour participer à certains cours ou pour aller dans certaines universités. Il vous faudra dès lors avoir une ou des bonnes moyennes pondérées ou répondre aux requis linguistiques.
Veuillez également prendre note que les dates de clôture pour les applications diffèrent selon les établissements et les „Länder“. Vous devez, par conséquent, obtenir autant d’informations détaillées que possible sur les conditions d’admission au programme d’études que vous avez choisi afin de vous porter candidat dans les dates limites. Vous éviterez ainsi une éventuelle déception par la suite!
Les points de contact pour les questions d’admissions sont généralement et essentiellement les départements et bureaux universitaires pour les étudiants étrangers et, de manière plus générale encore, les bureaux des étudiants dans les établissements scolaires.