Les étudiants handicapés

Les étudiants handicapés et les étudiants possédant des maladies chroniques doivet clarifier des questions importantes afin de préparer leurs études en Allemagne:

  • Il y a t-il un hébergement avec un accès facile?
  • Il y a t-il un service d’assistance à l’université que j’ai choisi?
  • Combien cela me coûterait-il?

Les questions les plus importantes sont d’ailleurs probablement les suivantes:

  • Où puis-je obtenir le soutien dont j’ai besoin?
  • Qui paie?

Malheureusement, il n’existe pas en Allemagne de système comparable à celui des États-Unis pour les étudiants handicapés.

La plupart des universités allemandes possèdent et offrent peu ou pas de soutien technique et personnalisé. Ils sont rarement équipés pour accueillir des élèves handicapés qui veulent étudier sans aide extérieure.

En règle générale, les étudiants internationaux handicapées ne reçoivent aucune aide de l’état allemand afin de couvrir les coûts supplémentaires. Par conséquent, il est particulièrement important que les étudiants handicapés de l’étranger clarifient et sécurisent leur financement à l’avance.

Les subventions ne couvrent généralement pas les coûts supplémentaires entraînés par l’incapacité d’un handicap! Les participants à des programmes d’échange de l’UE peuvent demander des bourses et/ou indemnités pour des prérequis supplémentaires spécifiques.

Conseils

Dans presque toutes les établissements scolaires et dans de nombreux services étudiants, il existe des représentants autorisés pour les intérêts des étudiants handicapés, ayant des incapacités et/ou ayant des maladies chroniques. Ils fournissent des informations sur toutes les questions liées à l’université, par exemple sur la compensation des inconvénients possibles en raison des conditions d’études, de la législation des examens et de la facilité d’accès aux bâtiments de l’établissement.

Prenez contact avec le représentant autorisé pour les étudiants handicapés dans le cadre de votre préparation pour vos études! Celui-ci peuvt vous aider à trouver les réponses à vos questions.

Les autres points de contact importants pour les étudiants handicapés sont bien sûr les „Studentenwerke“. Ils offrent des chambres avec un accès facile dans les logements étudiants et fournissent des conseils pour les questions telles que l’assurance maladie.

Plus d’information sur Internet:

  • Information pour les futurs étudiants étrangers ayant un handicap ou de maladies chroniques: http://www.studentenwerke.de/main/default.asp?id=06900
  • Liste de contact des représentants autorisés pour les étudiants handicapés et les malades chroniques dans les universités et Studentenwerke: http://www.studentenwerke.de/adressen/bfb.asp

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.

*