Financement

Comment les étudiants étrangers financent-ils leurs études en Allemagne?

Les étudiants étrangers doivent faire face à l’un des problèmes les plus difficiles et importants: le  financement des études. Dès que vous postulez pour un visa ou un permis de séjour, vous devez prouver que vous avez assez d’argent pour financer l’ensemble de vos études en Allemagne. À l’heure actuelle, les autorités allemandes désirent que vous ayez 8.040 euros sur votre compte bancaire pour chaque année d’études. Cette preuve de financement leur assure que les étudiants non allemands peuvent financer leurs études eux-mêmes et qu’ils n’ont pas besoin d’aide complémentaire de l’état allemand, ce qui tombe bien, car ils n’ont pas droit à une bourse attribuée par l’état allemand.

Même si vous fournissez une preuve selon laquelle vous pouvez vous financer, vos soucis ne sont pas encore terminés. Un budget d’environ 8000 euros par an ne vous permet d’avoir qu’une vie très modeste en Allemagne, en fonction du „Bundesland“ où vous vous trouvez.

Les étudiants étrangers font souvent un petit boulot afin de rentrer dans leurs frais et de financer leurs coûts quotidiens. Néanmoins, la quantité de travail autorisée est limité!

Comment les étudiants allemands financent leurs études?

Afin de comprendre le système allemand, il est important de comprendre comment les étudiants allemands financent leurs études. En Allemagne comme en France, les parents payent dans la majorité des cas les études de leurs enfants, devenus étudiants. Le „Studentenwerk“ (équivalent du CROUS en Allemagne) a publié une étude sur la situation économique des étudiants. Il s’avère en effet que les étudiants reçoivent en moyenne près de la moitié de leur argent par leurs parents. Il gagnent cependant un quart de leur budget par leurs propres moyens. L’aide financière qu’ils peuvent acquérir par l’Etat allemand afin de financer leur études ne représente qu’un septième de leur budget envirion. Seulement trois pour cent des étudiants allemands reçoivent une subvention. Les principaux donateurs sont des fondations et des organismes de parrainage pour étudiants talentueux sous preuve d’excellence.

En moyenne, les étudiants allemands ont plus de 812 euros par mois à leur disposition, mais près d’un quart des étudiants doivent se débrouiller avec moins de 640 euros par mois.

Planifier quelque chose de fiable: le Servicepaket du „Studentenwerk“

Si vous ne connaissez pas très bien l’Allemagne, il est difficile de deviner combien d’argent vous aurez vraiment besoin ici. C’est pourquoi certains „Studentenwerke“ offrent des „Servicepakete“. Ceux-ci offrent aux étudiants de première année une aide fiable pour leur première année d’études. Ces „Servicepakete“ peuvent être organisés à partir du pays d’origine de l’étudiant. Ils contiennent un hébergement, les repas et l’assurance maladie pour un prix fixe garanti. Certains „Servicepakete“ contiennent également de quoi vous aider à vous installer en Allemagne ainsi que quelques activités de loisir.

Plus d’informations en ligne:

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

*