Logement privé
La recherche d’un appartement sur le marché immobilier allemand
Si vous ne désirez pas vivre dans un logement d’une cité étudiante ou que vous n’obtenez pas de place dans les „Studentenwerke“ allemand, vous devrez chercher un logement privé parmi les nombreuses offres de location immobilière allemandes.
De manière générale, un logement privé en location est plus cher qu’un logement universitaire. De plus, particularité allemande, la plupart des appartements et chambres en Allemagne ne sont pas meublés: ils sont presque toujours vide! Cela signifie des coûts supplémentaires car il vous faudra acheter des meubles. En outre, les propriétaires demandent une garantie de loyer / un dépôt, qui correspond bien souvent (et malheureusement) à trois mois de loyer. Il faut payer ce début au début de la période de location.
Ainsi donc, si vous décidez/devez être locataire, faites vous une idées: vos frais seront assez élevés. L’argent que vous avez déposé vous est retourné lorsque vous quittez votre logement, et que tout est resté en état. Le remboursement se fait généralement sous 30 jours.
Vous trouverez des offres d’appartements et des chambres en location dans les journaux quotidiens (mentionnons à titre d’exemple le „Süddeutsche Zeitung“). Il est également possible de les trouver sur les panneaux d’affichage dans les universités par exemple, ou bien sur les sites web de location/hébergement.
Jetez également un coup oeil à la revue de la ville! Ces magazines contiennent généralement un calendrier des manifestations culturelles et des autres évènements. Ils sont souvent destinés aux jeunes, de telle sorte que vous y trouverez de nombreuses offres de logement.
La quasi-totalité des „Studentenwerke“ servent d’intermédiaire pour des logements privés ou des sous-locations pour des locataires qui s’absentent pendant une certaine période ou des propriétaires qui désirent avoir un étudiant en particulier en tant que locataire. Prenez donc la peine de leur rendre visite!
Vous trouverez également en Allemagne des agents commerciaux spécialisés dans la location de logements, par exemple des „Mitwohnzentrale“ (agences de location) et des agents immobiliers, mais ils ne sont payants. Assurez-vous donc de leur demander d’abord combien il vont vous coûter.