Cours et diplomes

Planifiez vos études minutieusement!

Vous pourrez entreprendre vos études en Allemagne beaucoup plus facilement si vous prenez connaissance de la procédure et des conditions d’admission des études qui vous intéressent dès le commencement. Par exemple:

  • Quelle est la structure de vos études?
  • Il y a t-il un ordre particulier dans lequel vous devez passer vos cours ou passer des examens?
  • Votre sujet d’étude est-il disponible dans les établissements supérieurs de sciences appliquées et/ou dans les établissements classiques?
  • Qu’est-ce qui diffère dans les cours que vous désirez suivre?

Il y a beaucoup de questions auxquelles il vous faut répondre! Si vous manquez d’informations, le point de contact pour les questions en rapport avec votre choix d’études est le bureau/service des étudiants de l’établissement scolaire.

Quels sont les sujets et les d’études disponibles?

Les cursus proposés en Allemagne sont extrêmement variées. Il y a beaucoup de cours de premier cycle, c’est à dire, de cours menant à un premier diplôme. En contactant directement le service d’orientation de l’établissement scolaire, vous pourrez acquérir un aperçu détaillé de votre domaine d’étude choisi – cependant, vous trouverez très probablement une vue d’ensemble de vos études sur le site web de l’établissement scolaire.

Le site web studienwahl.de fournit des informations globales assez détaillées. Si vous savez déjà ce que vous voulez étudier, vous pouvez effectuer une recherche par le biais de ce site afin de trouver un établissement qui offre le programme d’études qui vous intéresse.

Dans le guide des universités du site Internet du DAAD, vous pouvez également faire une recherche détaillée en combinant différents critères pourtrouver  les différents cours d’études, les diplômes et les catégories d’établissement pour les cours de premier, deuxième et troisième cycle.

Plus d’informations sur:

  • Brève description sur certains sujets (en anglais) : http://www.studienwahl.de/en/study-opportunities.htm
  • Recherche de programmes d’études de premier cycle et de troisième cycle (en anglais) : http://www.daad.de/deutschland/studienangebote/alle-studiengaenge/06539.en.html
  • Moteur de recherche des universités et des instituts (en anglais) : http://research-explorer.dfg.de/research_explorer.en.html
  • Informations générales sur les études et le marché du travail (disponible en anglais) : http://www.uni-duisburg-essen.de/isa/auswahl_frm.htm
  • Liste de liens vers des sites pertinents pour étudier (en anglais) : http://www.deutschland.de/en/education/studying.html

Quelles diplômes existent?

Les diplomes allemands traditionnels attribués à la fin d’études en Allemagne sont le „Magister“ (Master) , le „Diplom“, le „Staatsexamen“ et la „Promotion“ (Doctorat).

Depuis, le modèle d’étude éuropéen en trois étapes – bachelor, master et doctorat – a été introduit en Allemagne. Les nouveaux diplômes vont graduellement remplacer les instruments traditionnels. Vérifiez si vos études vont être proposés avec un diplôme de bachelor et/ou de master à l’avenir. Si vous avez commencé vos études avec le modèle d’étude „traditionnel“, il vous est toujours possible de terminer vos études avec le titre correspondant, sachant que certaines périodes de transition seront à observer.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.

*