Etudier en Allemagne

Un premier conseil: préparez-vous !

Plus votre préparation est bonne, plus les chances que votre temps passé en tant qu’étudiant en Allemagne seront grandes!

Il vous faut en effet clarifier les questions les plus importantes bien à l’avance, avant votre départ. A titre d’exemple, posez-vous les questions suivantes:

  • Où et qu’est-ce que je veux étudier en Allemagne?
  • Quelles conditions dois-je remplir pour m’inscrire à l’université de mon choix?
  • Ai-je besoin d’un visa?
  • Comment puis-je trouver un logement abordable dans la ville universitaire allemande de mon choix?
  • Comment puis-je financer mon voyage et la période de mes études en Allemagne?

Pour trouver une réponse à toutes ces questions, vous aurez à contacter plusieurs autorités ou organisations afin de trouver satisfaction. Votre contact le plus important sera certainement l’université allemande que vous choisissez.

Mais sachez que dans le système universitaire allemand, il y a une répartition claire des tâches et responsabilités: les universités conseillent les étudiants étrangers sur toutes les questions en rapport l’admission, l’inscription universitaire et le soutien académique. Le „Studentenwerk“, alias le service des étudiants,  est responsable de l’aspect social qui englobe vos études. C’est par exemple par le biais du „Studentenwerk“ que vous pouvez accéder à un hébergement bon marché. Bien sûr, ils fournissent également de nombreux autres services pour les étudiants en provenance de l’international.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.

*